Entreprise de rénovation électrique à Villeneuve-le-Roiintervenant sur Yerres, Thiais ou Orly

Refaire l’électricité de sa maison est un projet d’envergure pour lequel l’intervention d'un électricien professionnel est obligatoire. Outre les nombreuses difficultés que ce type de travaux puisse présenter, il faudra s’accommoder du désordre que cela va causer.

Milan Elec, spécialiste de l’électricité à Villeneuve-le-Roi, depuis plus de 20 ans, met à la disposition de ses clients une prestation de A à Z pour la rénovation électrique de leur appartement ou de leur maison.

Ce qu’il faut savoir sur la rénovation électrique

La rénovation électrique désigne l’ensemble de travaux qui vise à adapter votre installation électrique à la réglementation en vigueur. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles pour tous les travaux en matière d’installation et de rénovation électrique en basse tension. Elle s’applique aussi bien aux bâtiments à usage d’habitation qu’à ceux abritant des espaces commerciaux ou administratifs.

La norme NF C 15-100 contient les règles de composition, de concrétisation, mais également d’entretien des installations électriques. Sa première résolution est d’assurer le confort et la protection des occupants. Cependant, son but ne se résume pas à la sécurisation des personnes ou de matériel. En effet, elle garantit également l’adaptabilité de l’installation aux évolutions technologiques, cela afin que le propriétaire puisse exploiter des appareils plus modernes sans avoir à refaire une mise à niveau.

rénovation électrique

Rénovation électrique partielle

Une rénovation électrique est dite partielle, lorsqu’il s’agit de remplacer certains appareillages ou d’en ajouter de nouveaux. Ce type de travaux ne concerne qu’une partie de votre l’installation électrique et il n'y a pas lieu de mettre cette dernière hors tension. L’électricien va simplement couper le courant sur le circuit sur lequel il souhaite travailler en agissant sur le disjoncteur correspondant sur le tableau de répartition. Il pourra ensuite travailler sur les modifications que le client souhaite apporter à son installation avant de remettre le courant. Il peut s’agir de l’installation d’une nouvelle source électrique ou le remplacement d’un appareillage vétuste ou hors-norme. La nature des travaux varie d’un projet à un autre puisqu’une défaillance peut compromettre un ou plusieurs éléments en même temps. Parmi les équipements susceptibles d’être endommagés, il y a le tableau électrique, les disjoncteurs, les fusibles, les interrupteurs, les câblages et tant d’autres. Pour ce type de prestation, il faudra donc compter entre 1 à 2 jours de travail selon la complexité de la tâche à accomplir.

Rénovation électrique totale

Une rénovation totale, également appelée « réfection électrique » dans le jargon, consiste à la dépose et au remplacement d’une installation électrique jugée hors-norme. L’électricien va procéder à la rénovation du tableau électrique, du câblage et des différents circuits. Ce type d’intervention est fortement recommandée tous les 20 - 25 ans, dans le but de garantir la sécurité du bâtiment et celle de ses occupants. En effet, une installation défectueuse ou vétuste peut augmenter de façon considérable les risques d’accident. Par ailleurs, les études ont montré qu’à peu près 30 % des incendies domestiques sont issus d’un problème lié au circuit électrique. Pourtant, les bâtiments possédant un ancien système électrique sont toujours aussi nombreux. La raison principale se rapporte au coût de ce type d’intervention, mais vous ne devez pas pour autant feindre d’ignorer le problème. Saviez-vous que les assureurs peuvent refuser de participer à la prise en charge des dommages causés par un accident électrique sur une installation hors-norme ? Raison de plus pour procéder à la rénovation électrique de votre appartement ou de votre loft le plus rapidement possible.

Mis à part l’aspect sécuritaire, une réfection électrique vous permettra également de profiter d’une consommation énergétique plus basse et bénéficier des nombreux avantages offerts par la domotique.

mise aux normes électriques

Pourquoi confier ses travaux de rénovation électriques à un pro ?

Notre électricien possède une méthode bien à lui pour assurer la prise en charge de votre projet. En effet, avant toute intervention, il se charge de réaliser un diagnostic afin de déterminer l’état actuel de votre installation électrique. Cette étape va lui permettre de déterminer l’étendue de travaux et d’établir un devis.

Par la suite, notre électricien va établir un plan structuré regroupant les tâches à faire, classées par ordre d’importance et d’urgence. Ce plan vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de votre chantier. Les travaux se poursuivent par la dépose des anciens appareillages et ensuite par la restauration proprement dite avec la mise en place des nouveaux appareillages à la norme NF C 15-100.

Consultez également :